1er juin 2017

Les dessous de l’image

"Paysan des villes"

Denis Meyer



« Valentin a fondé une association qui œuvre pour un retour des pratiques agricoles et d’élevage en ville. L’association s’appelle Clinamen. Je l’ai rencontré en m’installant en colocation avec trois bergers membres de l’association, à Aubervilliers. Ils ont un troupeau de 67 moutons, et effectuent régulièrement des transhumances dans des villes de Seine Saint-Denis. Ils créent du lien social partout où ils passent. Cela rappelle leur enfance aux plus âgés, et émerveille les plus jeunes. Les moutons sont habitués à ces transhumances urbaines, ils traversent même au passage piéton !


Hormis l’élevage, les membres de l’association font aussi pousser des fruits et des légumes. Ils ont une parcelle de terrain à l’intérieur du parc départemental Georges-Valbon, à la Courneuve. Plutôt que vendre les fruits et légumes qu’ils font pousser, ils ont décidé de les offrir à tous les bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour les aider dans leurs travaux. Ils essaient de changer les modes de production et de consommation à leur échelle.


Sur la photo on voit Valentin trainer un sac de compost de plus de 30 kilos. Chaque année, à l’approche de l’hiver, il faut en recouvrir les cultures, pour les protéger du froid. Ce jour-là, il pleuvait, les conditions étaient difficiles, et Valentin était seul. Pourtant on le voit assez calme dans son effort, comme perdu dans ses pensées. Je pense que le cadrage de la photo permet de l’isoler un petit peu et de faire ressortir vraiment l’essence de son effort, mais aussi le fait qu’il a l’habitude de ce genre de tâches, il ne souffre pas.

Valentin n’est berger qu’à mi-temps. Le reste du temps, il est paysagiste. Cela fait cinq ans qu’il partager sa vie entre son métier et son activité au sein de Clinamen. Cette photo résume bien son engagement : quand il est berger ou paysan, il l’est entièrement. »


Propos recueillis par Thomas Grosperrin



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie