7 novembre 2014

Les dessous de l’image

« Qui est mon père ? »

Diana Markosian

Diana Markosian avait sept ans lorsqu’elle a vu son père pour la dernière fois. Partie vivre aux Etats Unis, elle a peu à peu oublié son visage. Devenue adulte et photographe, elle l’a retrouvé



PNG - 286.1 ko
© Diana Markosian

« Ma mère a quitté mon père lorsque j’avais sept ans. Je n’ai pas grandi avec lui, il n’est jamais vraiment venu nous voir, mon frère et moi. Nous sommes partis vivre aux Etats Unis et nous nous sommes perdus de vue. Ma mère a découpé toutes les photos de famille et l’a effacé de sa vie. Peu à peu, j’ai oublié son visage.

A l’âge de 22 ans, j’ai eu envie de le revoir. Je suis partie en Arménie avec mon frère et nous avons retrouvé sa maison. Au début, il ne voulait pas y croire. Il ne nous a pas reconnus. Six mois plus tard, je suis revenue à la charge et je me suis installée chez lui. C’était un défi pour moi. En tant que photographe, je me rends sur des terrains difficiles, des zones de conflit, de violence… mais ce projet là m’a demandé bien plus de courage.

Je voulais apprendre à connaître mon père en tant qu’homme, en laissant de côté ce que ma mère nous avait raconté. Cette photo est l’une des premières du projet. On y voit mon grand père devant la télévision et mon père, dans l’encadrement de la porte. J’ai rapidement été plus proche de mon grand père. J’ai appris qu’il nous avait cherchés pendant des années… mon père, jamais. Dans cette scène, il est fidèle à mes souvenirs : loin, distant. Qui est-il, en vérité ? Je ne le connais pas. »

Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie