23 février 2017

Les dessous de l’image

"Un retour aux années 1950"

Pascal Vossen

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Ce jeudi, le Néerlandais Pascal Vossen revient sur sa découverte des "Raggare" en Suède



« En m’installant en Suède, j’ai eu vent d’une mouvance culturelle assez étonnante. Les « raggare » sont des passionnés de culture américaine des années 1950 et 1960 : vêtements, musique, voitures…. Historiquement, ce mouvement s’est développé après la guerre, avec le boom économique et l’essor des classes moyennes. Des voitures américaines ont été importées en masse, à bas prix, c’était très populaire. Dans certaines familles, c’est resté, surtout à la campagne.


Les raggare se retrouvent dans des clubs, qui organisent des défilés et d’autres rassemblements en été… Il y en avait un non loin de Stockholm, à Västerås. J’étais curieux, je suis allé voir.


Le rassemblement est très familial. C’est ce que montrent mes images. En suivant la parade, je remarque une famille, garée sur le côté. Sa voiture est tombée en panne et le père essaie de la réparer. Le fils, âgé de 14 – 15 ans, attend, l’air vraiment blasé. Tout dans cette scène m’attire : les cheveux roux du gamin dans le bleu de la voiture, son regard vide, son T-shirt Mac Donald, le calme de la scène au milieu de l’agitation de la fête…


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Je m’approche et demande l’autorisation de faire une photo. Je ne prends pas d’image tout de suite, parce qu’à chaque fois, les personnes prennent instantanément une pose peu naturelle. On se met à discuter. J’attends que le gamin se détende un peu et retrouve cette attitude silencieuse et ennuyée qui m’avait marqué. Au bout d’un moment, le naturel est revenu et j’ai eu mon image. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie