1er septembre 2016

Les dessous de l’image

"Le chaos comme décor"

Virginie Nguyen



« Largement couvert par les médias, le conflit entre l’armée israélienne et le Hamas a rapidement disparu des journaux après le cessez-le-feu du 26 août 2014.


J’arrive à Gaza quelques mois plus tard, avec l’envie de photographier le quotidien des habitants, quand la tension retombe et que la routine reprend son cours.

Cette famille continue d’habiter sa maison à moitié détruite, au nord de la bande de Gaza. Le premier jour, je ne prends pas d’images, on discute beaucoup, c’est une mise en confiance. Les fois suivantes, je leur dis : "ne faites pas trop attention à moi, je vais prendre des photos de vous, des enfants qui vont à l’école...".

Je fais cette image dans les premiers jours. Le repas vient de se terminer et Abdel Abu Ouda, le père, s’accorde un peu de repos avec son dernier fils. Faire une sieste après le repas peut sembler banal pour celui qui habite une maison intacte. C’est anodin. Mais eux, ils ont le chaos comme décor.


Je ne photographie pas en rafale. J’aime prendre mon temps quand je suis en reportage, observer les choses. Sur la planche contact, on voit le père qui mange avec ses enfants, presque au même endroit. On voit sa femme, son bébé, ces photos ne racontent pas les combats, simplement leur quotidien. Je les ai suivis pendant près de deux mois et suis retournée les voir plusieurs fois. Ils sont en reconstruction, comme leur maison. »

Propos recueillis par Léa Desjours




Ce projet fait l’objet d’un livre, Gaza, the aftermath, publié cette semaine aux éditions CDP.

Plus d’infos ici



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie