2 octobre 2015

Les dessous de l’image

"Son émotion n’a duré qu’une seconde"

Michael Heck

Chaque semaine, un photographe commente l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 169.3 ko
©Michael Heck


« Il y a cinq ans, je me suis demandé d’où venaient les sapins vendus en Allemagne. Renseignements pris, j’ai été surpris d’apprendre que tous nos arbres de Noël sont issus de graines en provenance de Géorgie. D’après les journaux, des types risquent leur vie en grimpant aux arbres pour récolter des pommes de pin. J’ai voulu en savoir plus. En septembre 2013, je me suis rendu sur place.

Pendant deux semaines, j’ai vu des hommes monter à cinquante mètres de haut, sans corde ni harnais, pour un salaire de misère. Celui qu’on voit sur la photo, c’est Georgi, mon interprète. Nous sommes très vite devenus amis.

PNG - 391.2 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Georgi a fait des études en Allemagne grâce à une bourse. Là-bas, il a rencontré une compatriote avec qui il a eu une petite fille. Quelque temps plus tard, elle l’a plaqué pour épouser un Allemand et obtenir un titre de séjour. Au même moment, sa mère est tombée malade : Georgi est rentré au pays, seul.

D’ordinaire, c’est un homme très drôle, toujours de bonne humeur, mais à ce moment-là, quand il me raconte son histoire, il est au bord des larmes. Il aimerait revoir sa fille et aider sa mère plus qu’il ne le fait déjà, mais il n’en parle jamais. Georgi n’aime pas montrer sa peine, il prend sur lui pour faire comme si tout allait bien. Son émotion n’a duré qu’une seconde. L’instant d’après, un ami est arrivé. Georgi s’est ressaisi, il a attrapé une bière et les deux se sont mis à se chamailler. La parenthèse venait de se refermer. »

Propos recueillis par Hélène Rocco



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie