10 novembre 2016

Les dessous de l’image

Transmission

Tiziana et Gianni Baldizzone

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. En Mongolie, Gianni et Tiziana Baldizzone ont rencontré Ogdvon et sa petite-fille Bymbasureen. Marqués par leur complicité, ils racontent



« Cela fait cinq ans que nous travaillons sur le thème de la transmission. En janvier 2011, nous commençons par la Mongolie, un pays que nous connaissons bien. Nous allons rejoindre une famille de nomades et notre voiture tombe en panne. Nous sommes accueillis par Bazar Naidam et sa femme Ogdvon, un vieux couple d’éleveurs. Leurs enfants sont partis s’installer en ville. Leur petite fille, Bymbasureen, fait des études de sciences sociales à Oulan Bator, la capitale, mais elle vient souvent leur donner un coup de main pendant ses vacances. « C’est ma façon de remercier ma grand-mère pour ce qu’elle m’a transmis, dit-elle. Ogdvon m’a appris les steppes, l’élevage… si ça tourne mal en ville, je pourrai toujours revenir. Elle m’a offert une seconde option ». Bymbasureen projette de devenir assistante sociale, pour venir en aide aux anciens nomades sédentarisés, souvent au chômage. 


Nous passons quelques jours avec eux, témoins de la complicité entre la grand-mère et la petite-fille. Nous attendons la bonne image pour l’incarner. Le jour de cette photo, un des moutons a disparu et Bymbasureen quitte la yourte pour le chercher. Ogdvon sort, et a ce regard plein de sérénité, et ce sourire en coin. Nous avons essayé de faire la photo dans l’autre sens, avec Bymbasureen au premier plan. Ça ne marchait pas. On le voit sur la planche contact, d’ailleurs.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Le personnage principal, c’est la grand-mère. La scène représente la transmission entre les deux femmes, elle montre un détachement qui n’est pas douloureux. Ogdvon est satisfaite car elle a légué à sa petite-fille l’une des valeurs centrales des nomades mongols : la solidarité. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier


Cette photo est extraite de la série Transmission, exposée jusqu’au 2 décembre à la Galerie Joseph (116 rue de Turenne, Paris 3e arr).



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie