9 janvier 2014

Les dessous de l’image

« Un moment doux »

Mario Wezel

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



« Cette petite fille s’appelle Emmy, elle a cinq ans. Elle habite au Danemark avec son frère Kristian et ses parents Karina et Martin. Emmy est atteinte de trisomie 21- un syndrome de plus en plus rare au Danemark, ce qui s’explique très simplement : de plus en plus de futurs parents préfèrent avorter que donner naissance à un enfant trisomique. J’ai rencontré la famille d’Emmy alors que je faisais des recherches sur le sujet. Nous avons rapidement noué une relation de partage : nous nous sommes confiés les uns aux autres et avec le temps, nous sommes devenus amis.


J’ai pris cette photo le lendemain de ma première nuit sur place. Il est encore tôt, Karina vient réveiller Emmy pour la préparer pour la crèche. Vêtue d’un T-shirt à paillettes, elle ouvre un peu les volets de sa fille pour laisser entrer le soleil. La lumière se reflète sur son vêtement et se projette sur le mur. En ouvrant les yeux, Emmy est éblouie. Encore toute endormie, elle voit ces jolies lumières roses et d’un coup, elle s’éveille pleinement. Elle commence à jouer, elle est ailleurs. Comme souvent quand elle est concentrée, plus rien n’existe autour d’elle. Je prends ma photo à ce moment-là.


JPEG - 45 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Karina sort de la pièce et laisse sa fille dans sa bulle. Elle et Martin sont fermes à ce sujet : plutôt que de forcer Emmy à sortir de son univers, ils attendent qu’elle revienne d’elle même. Cela les force à se calmer, à ralentir le rythme de temps à autre. Le réveil d’Emmy était un moment très doux avant l’agitation, j’aime bien cette contradiction. Avec cette photo, j’ai atteint le niveau d’intimité que je cherchais. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie