6 juin 2014

"Un moment suspendu"

Laurent Cipriani

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 103.2 ko
© Laurent Cipriani

« J’ai fait cette photo pendant le tour de France 2013. C’était la troisième fois que je suivais le tour pour l’agence AP, à l’arrière d’une moto. La première, j’avais été frappé par le monde dans la rue : des supporters, mais aussi des curieux qui sortent de chez eux juste pour voir. Personne ne faisait attention à moi, les gens étaient concentrés sur le tour. J’ai eu envie de les photographier mais tout allait trop vite pour moi, je n’arrivais pas à me focaliser sur les coureurs tout en photographiant les spectateurs.



J’ai mûri l’idée, réfléchi au matériel nécessaire, fait quelques essais la deuxième année. C’est vraiment lors du troisième tour que j’ai réussi à faire cette série. J’ai pris un tas de photos, en essayant à chaque fois d’isoler des personnages, de montrer le moins d’indices possibles de la course. Je n’ai presque pas photographié de supporters.


Ce monsieur, là, attendait sur le pas de la porte de son immeuble. Je l’ai photographié au cours des premiers jours de la compétition, donc je sais qu’on est dans le sud. Mais c’est le seul détail que je peux donner. C’est le but de cette série : chaque photo évoque quelque chose hors du contexte sportif.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


J’ai mis six mois à tout trier. Mais celle-ci, je savais dès le début qu’elle resterait dans mon choix final. Ce monsieur est mystérieux, je ne sais pas ce qu’il regarde… J’ai l’impression d’avoir saisi un moment suspendu. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie