19 juin 2015

Les dessous de l’image

« Ils se détendent comme n’importe qui »

Cyril Marcilhacy

Chaque semaine, un photographe commente l’une de ses images qui l’a marqué. Cyril Marcilhacy a choisi une photo de son reportage dans un village autogéré de SDF à Fontainebleau.



JPEG - 195.9 ko
© Cyril Marcilhacy / Cosmos

« Brann, ancien SDF, ancien biker, ancien taulard, victime de plusieurs infarctus, a un jour voulu changer de vie. Il a récupéré un terrain à Villebéon du côté de Fontainebleau, pour y accueillir des SDF. Ici ils peuvent avoir un toit, de quoi se nourrir et des projets de réinsertion. Deux règles régissent la communauté : mettre la main à la patte et ne pas consommer d’alcool.


J’ai passé un an dans ce village de SDF, à raison d’une semaine par mois. C’est ma deuxième semaine sur place. Ce soir-là, comme certains vendredi, Brann a organisé un apéro. Dans un lieu où il n’y a l’électricité que quelques heures par jour et pas d’eau courante, c’est un moment important, ça permet de se laisser aller.


Des voisins et des anciens copains motards sont de la fête. L’un d’entre eux est venu en camionnette. Garée à côté, elle balance du gros rock comme AC/DC et Scorpions.


Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir :


J’aime cette image. Malgré les tensions, ils se relâchent, ils respirent… Ils se détendent comme n’importe qui, en écoutant de la musique et en buvant un verre. C’est important pour un photographe d’avoir un regard doux sur une situation compliquée. »


Propos recueillis par Fabienne Morry



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie