18 septembre 2014

Le choix de Marc

Une déclaration d’amour

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier vous conseille un livre de photographie

« Le public français a redécouvert Emmet Gowin dans une rétrospective à la fondation Cartier Bresson, il y a quelques mois. Pour l’occasion, l’éditeur Xavier Barral en a fait un livre, très soigné comme à son habitude : une monographie de ce photographe américain né au début des années 1940. Emmet Gowin est issu d’une famille très traditionnelle de Virginie. Un père pasteur, un grand père quaker… Lui a préféré une autre voie : la photographie.

Il rencontre sa muse à 20 ans, elle s’appelle Edith. Elle aussi est issue d’une famille protestante. Ensemble, ils partagent ces racines et le goût de la transgression. Elle devient très vite son sujet photo numéro un. Il la photographie en chemise de nuit, nue, accroupie… Son travail oscille entre des images plutôt austères, comme celle du chignon, et des images plus rock n’roll.

JPEG - 81.6 ko
Edith © Emmet Gowin

Sur une photo par exemple, on voit au premier plan, floue, une vieille dame qui détourne le regard. Et derrière elle, Edith, qui ouvre son chemisier et dévoile sa poitrine. Pour des puritains, c’est osé… mais jamais vulgaire. Puis viennent les enfants et leurs jeux. C’est un bel album de famille.

JPEG - 97 ko
Nancy © Emmet Gowin

Le livre fait ensuite la place à son travail professionnel et militant : des vues aériennes de paysages bouleversés par les changements climatiques et l’empreinte de l’homme. Des forêts en friche, des zones d’essais nucléaires, des exploitations agricoles à l’américaine, des terrains en construction… Le résultat, esthétique et presque abstrait, peut faire penser à des dessins de Paul Klee ou de Miro.

JPEG - 130.4 ko
Terrain de golf en construction © Emmet Gowin

Le livre se clôt sur le visage d’Edith, vieillie mais toujours à ses côtés. J’aime que les deux veines du photographe soient entrelacées, comme il l’a vécu dans sa vie.

Pour moi, cette monographie est une déclaration d’amour. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier




Editions Xavier Barral
258 pages
48 €
www.exb.fr


Retrouvez ce livre et Marc Pussemier à la librairie Le 29, au 29 rue des Récollets, Paris 10e.
www.le29.fr



Trait de s?paration

Partager
Trait de s?paration
En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie