19 décembre 2014

Les dessous de l’image

"Une fille comme toi et moi"

Colin Boyd Shafer



JPEG - 61.1 ko
© Colin Boyd Shafer

« J’ai pris cette photo au début des manifestations à Istanbul en Turquie, en juin 2013. Le mouvement Occupy Gezi s’est lancé à l’origine pour défendre le parc de Gezi, au centre de la ville, menacé par la construction d’un centre commercial. Des écologistes ont investi le parc, puis le mouvement a pris une tournure plus globale.


Je fais alors une première série d’images de l’occupation, mais je ne suis pas satisfait. Le résultat est plutôt classique. J’enrage parce que je ne parle pas turc et ça me limite dans mon approche. Je décide alors de faire des portraits. C’est intéressant, le portrait sur scènes de tensions. Tu forces les gens à s’arrêter pour poser, alors qu’ils sont stressés, ou excités… C’est là que mon travail commence à être intéressant.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

La journée, je me promène dans le campement, je discute avec les gens comme je peux. Le parc est rempli de tentes mais l’ambiance est à la sieste. Je vois cette femme en train d’écrire son journal. Elle a des yeux verts incroyables. C’est le moment parfait. Cette fille est comme toi et moi : une citoyenne lambda. Ces manifestations ne sont pas le fait de marginaux, elles rassemblent des gens de tous les jours. C’est cet aspect-là du mouvement que j’ai préféré montrer. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie