« J’ai pris cette photo en 2008, deux ans avant de devenir photographe professionnel. C’est une photo chanceuse, une photo souvenir.
Je suis alors coordinateur d’une ONG de déminage, et je retourne au Congo pour une mission à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Ma femme me rejoint quelques jours plus tard. Nous sommes tout de suite invités par une association allemande qui donne un petit spectacle. Il y a des acrobaties, quelques chants, des danses traditionnelles… Je me demande un peu ce qu’on fait là. Je bois une bière au fond, je m’ennuie.
Et à un moment arrivent les Jecoke, les Jeunes Comiques du Katanga.
Je suis saisi.
Ils portent des stetson, jouent de la guitare folk, une folle énergie se dégage du spectacle. Je pose ma bière, joue des coudes pour me rapprocher de la scène, et prends très vite une demi-douzaine de photos.
Celle-ci est la bonne.
Les Jecoke sont devenus des amis. J’ai organisé des concerts, réalisé un calendrier pour leur promotion… J’ai aussi pris des photos pendant le tournage de leur clip, c’était mon premier reportage.
Récemment, mon ordinateur a crashé et j’ai perdu beaucoup de données. Heureusement j’avais sauvegardé une douzaine de photos des Jecoke. En souvenir. »
Propos recueillis par Marion Quillard