29 avril 2016

Les dessous de l’image

"Une très longue nuit"

Emeric Fohlen

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Emerci Fohlen revient sur cette longue nuit place Maidan, à Kiev.



JPEG - 132.2 ko
©Emeric Fohlen


« Quand je prends cette photo, cela fait déjà plus d’un mois que je suis à Kiev, en Ukraine, pour couvrir les affrontements de la place Maidan. Le matin du 18 février 2014, alors que je me balade sur les barricades pour faire mes photos, j’aperçois les forces de l’ordre qui se préparent à donner l’assaut. Je sens immédiatement que la journée sera différente des autres.

Je me mets derrière une barricade, à l’endroit où je sens que l’attaque sera la plus intense. Au début tout se passe bien, les manifestants repoussent les forces de l’ordre, gagnant même du terrain dans la ville. Ils incendient des pneus pour faire de la fumée et gêner un maximum les policiers. J’avance avec eux, jusqu’à ce qu’une nouvelle vague nous pousse à battre en retraite. Je cours comme je peux, je dois même sauter la tête la première dans une haie de barbelés pour éviter les matraques. Je me retourne, et je vois des hommes en sang en train de se faire exploser la figure.

JPEG - 104.2 ko
©Emeric Fohlen

Les affrontements durent toute la journée et toute la nuit. Une nuit longue et intense. Tout le monde se bat, les jeunes comme les vieux. A un moment, une grenade assourdissante explose aux pieds d’un manifestant, à quelques mètres de moi. Je suis sonné. Je prends la photo par réflexe. C’est ma première fois sur ce genre de terrain, je n’ai pas l’habitude.

Pour moi, cette image incarne la révolution : la nuit passée a marqué un tournant. Quelques jours plus tard, le gouvernement a accepté de négocier avec les manifestants. »

Propos recueillis par Eva Perreaux



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie