23 mai 2015

Les dessous de l’image

« Une vie de solitude »

Jean-Matthieu Gautier

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Jean-Matthieu Gautier s’arrête sur la solitude des marins philippins échoués à Manille entre deux missions.



JPEG - 254.5 ko
© CIRIC / Jean-Matthieu Gautier / pour La Vie

« C’était le 5 janvier 2015, au Scalabrini Center de Manille, un centre spécialisé dans l’accueil des migrants avant leur départ pour l’étranger. Aux Philippines, ceux qui partent travailler à l’étranger sont traités en héros. Les hommes deviennent marins, les femmes domestiques. On les appelle les Overseas Filipino Workers (Les travailleurs philippins d’outre-mer).

Ils sont choyés parce qu’ils représentent une part très importante du PIB. Ils ont leur propre ministère et leur propre file d’attente dans les aéroports ! Leur départ n’est pas définitif. Entre deux missions, ils repassent par la capitale, Manille, où ils peuvent trouver refuge dans des centres comme celui-ci.

J’ai repéré ce garçon, Léo, en travaillant sur ces centres. Il était à l’écart, ce qui m’a surpris parce qu’aux Philippines, il faut tout le temps être dans un groupe. Juste avant la photo, il regardait d’autres travailleurs disputer une partie de basket. Il a attendu qu’ils partent pour faire quelques paniers, seul. Je l’ai trouvé touchant et triste à la fois. Léo est un jeune marin d’une vingtaine d’années. Il attendait son affectation sur un bateau pour l’étranger.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Au retour d’une de ses missions en mer, la fiancée de Léo l’a quitté pour un autre. C’est pour cela qu’il est si maussade. Sa situation illustre assez bien le phénomène de la migration organisée aux Philippines : ces jeunes se sacrifient pour subvenir aux besoins de leur famille et de leur pays, mais c’est une vie de solitude qui les attend. »


Propos recueillis par Salomé Vincendon



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie