24 septembre 2018

Vénerie de père en fille

Celine Anaya Gautier

< >

Mickaël Perennez, maître d’équipage du Rallye Armor, avec sa fille Barbara Perennez après une journée de chasse, dans la forêt de Lanouée, en Bretagne.

En 1967, Christian Perennez père crée le Rallye Armor, une association dédiée à la chasse à courre aussi connue sous le nom de vénerie, du latin « venari » qui signifie « chasser ».

Aujourd’hui c’est Mickaël, l’un des deux fils de Christian, qui dirige l’équipage : « Je souhaite que Barbara reprenne le fouet. Seulement elle devra faire avec les contraintes et les difficultés de notre société actuelle, comme le morcellement des propriétés ou les constructions périurbaines qui gagnent sur les forêts et perturbent le parcours des animaux. Le monde citadin ne comprend plus les mœurs des ruraux. Alors, elle devra aussi consentir à des évolutions, qui sont indispensables pour que perdure notre mode de chasse. »

Avec ses quatre-vingts chiens coureurs, des Anglo-Français tricolores, le Rallye Armor chasse dans les forêts de La Hunaudaye et de Lanouée, dans le Morbihan. Depuis 1991, l’équipage ne tue plus le renard mais pourchasse le cerf.

Pratiquée en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande mais aussi ponctuellement en Italie et au Portugal, la chasse à courre est interdite en Allemagne depuis 1936, en Belgique depuis 1995 et en Grande-Bretagne depuis 2005. En France, où l’on chasse cerfs, chevreuils, sangliers, renards, lapins et lièvres depuis 600 ans, la vénerie n’a jamais compté autant d’adeptes – 10.000, dont 20% de femmes – et d’équipages – 400, dont 240 à pied – qu’en ce début de XXI ème siècle.

Cette photo est extraite d’un reportage de Céline Anaya Gautier. Son travail sera exposé du 26 septembre au 29 novembre 2018 à la VOZ’Galerie, 41 rue de l’Est à Boulogne-Billancourt. Un livre "Chasse à courre : à la croisée des mondes" sort également ce mois de septembre.
Voir son site : http://www.celineanayagautier.com

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie