10 mars 2017

Les dessous de l’image

« Viens, on va désenvoûter la maison »

Stéphane de Rouville

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Stéphane de Rouville raconte une rencontre étrange, faite le long d’une voie ferrée à Madagascar



« Dans le sud-est de Madagascar, une ligne de chemin de fer relie Fianarantsoa, une ville dans les terres, à Manakara, sur la côte. Elle croise beaucoup de petits villages et figure sur toutes les brochures touristiques. Vers la fin du mois de janvier 2016, j’ai décidé de longer à pied la voie ferrée et de raconter la vie des gens qui habitent aux alentours.


À l’un des seize arrêts, je me suis présenté au chef de gare pour lui demander où dormir. Il était accompagné d’un couple de personnes un peu âgées, un pasteur et sa femme. Il m’a dit : « Si tu veux on t’emmène avec nous, parce qu’on va désenvoûter une maison. Son propriétaire se plaint d’entendre des bruits, ses récoltes de manioc sont mauvaises, il ne comprend pas. ». Ils sont issus du « Fifohazana », un mouvement protestant très puissant à Madagascar, qui a des milliers d’adeptes.


Le paysan, sur la botte de paille, tient la Bible dans ses mains. Il pointe du doigt un passage qu’on lui a demandé de lire. Mais il ne sait pas lire ! Il déchiffre à peine, il suit surtout ce que les autres disent à haute voix. Il est terrorisé. En arrière-plan, le pasteur enfile sa tunique blanche traditionnelle avant d’entrer dans la pièce en faisant des incantations. Il a fini par faire le tour de la maison en criant très fort. C’était très impressionnant.


Cette photo représente bien ces régions isolées de Madagascar, où les gens n’ont rien et s’en remettent à cette communauté religieuse, un peu en désespoir de cause. »


Propos recueillis par Sophie Eychenne



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie