7 septembre 2011

Visa pour l’Image : Lauréats 2011

Plusieurs prix photos sont décernés chaque année au Visa pour l’Image de Perpignan. Les lauréats de l’édition 2011 ont été dévoilés la semaine dernière, lors des soirées de projection.



JPEG - 90.6 ko
© Olivier Jobard / Sipa Press pour Paris Match. Lauréat 2011 du Visa d’or Magazine.

Quatre visas d’or ont été distribués. Le Visa d’Or Magazine a récompensé Olivier Jobard (SIPA) pour son reportage « Zaris-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir », qui suit l’exode des Tunisiens suite à la révolution du Jasmin. Yuri Kozyrev (Noor), l’un des favoris du festival, a reçu le Visa d’or News pour ses photos sur le Printemps arabe. C’est une autre révolution, celle du Yémen, qui vaut à Catalina Martin-Chico le Visa d’Or humanitaire du Comité International de la Croix Rouge. Shiko Fukada, photographe pour l’International Herald Tribune, a remporté le Visa d’Or Presse quotidienne pour son reportage sur le séisme au Japon et les conséquences de la catastrophe.

JPEG - 162.3 ko
© Shiho Fukada / International Herald Tribune. Lauréat 2011 du Visa d’or Presse Quotidienne.


D’autres récompenses ont été attribuées pour encourager le travail des photographes. Le prix du jeune reporter de la Ville de Perpignan doit permettre à Ed Ou (Getty) de finaliser son projet sur les enfants soldats en Somalie. Le prix Canon de la femme photojournaliste soutient le projet de la photographe néerlandaise Ilvy Njiokiktjien sur les adolescents afrikaners de l’après-apartheid. Ses images seront présentées l’an prochain à Perpignan, sous la forme d’une exposition ou d’une projection.

JPEG - 120 ko
© Ilvy Njiokiktjien. Lauréate 2011 du Prix Canon de la Femme Photojournaliste


L’Association nationale des iconographes, qui a reçu plus de 300 photographes lors des lectures de portfolio, a choisi de récompenser Hervé Lequeux pour son travail sur la jeunesse dans la cité d’Epinay-sur Seine.


Les bourses Fnac 2011 ont été offertes à Cédric Gerbehaye, pour son travail sur le Soudan, et Anastasia Taylor-Lind, pour son reportage sur les femmes mannequins en Sibérie.

JPEG - 47.8 ko
© Cedric Gerbehaye / Agence VU / Lauréat des Bourses Fnac 2011

L’agence Getty Images a gratifié cinq lauréats d’une bourse de 14 000 euros et d’un soutien éditorial : Liz Hingley, pour ses photos de la famille Jones ; Joan Bardelettin, pour son reportage sur les homosexuels en Afrique ; Walter Astrada, pour son travail sur les violences faites aux femmes en Norvège ; Alvaro Ybarra Zavala pour son reportage sur la Colombie ; enfin, Stanley Greene, qui a suivi « la piste des e-déchets ».




V.S



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie