21 janvier 2019

à la ferme

Bruce Gilden

< >

Les « state fairs » sont de véritables institutions aux États-Unis. Chaque État américain possède la sienne. Créées dans les années 1840, elles étaient l’occasion pour les fermiers d’exposer leurs produits et leur bétail. Aujourd’hui, ces célébrations populaires attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Mi foire-expo mi fête-foraine, elles accueillent concours de talents farfelus - la sculpture sur beurre étant le plus connu - et confiseries étranges, telles les côtelettes de porc frites sur bâtonnets. Elles sont aussi devenues le terrain de jeu du dernier reportage du célèbre photographe de Magnum, Bruce Gilden. « C’est intéressant de constater que dans un même pays, on ne pense pas comme vous d’une région à l’autre. J’ai grandi à New York, et New York était le monde pour moi. »

Photographe de rue, il a toujours été attiré par les grandes villes mais décide de sortir de sa zone de confort en allant à la rencontre de ces fermiers du Midwest, en Iowa, en Indiana, au Wisconsin ou au Minessota : cette Amérique rurale précarisée, dont le revenu net moyen a diminué de moitié par rapport à 2013. Comme Nathen, le garçon sur la photo, ses sujets sont tous des fils et filles de fermiers, âgés de 12 à 21 ans. « On ne peut pas dire que ces portraits soient exotiques, mais je suis fasciné par eux. Je ne me suis jamais intéressé aux enfants avant, car ils n’avaient pas cette « carte routière » que portent les adultes sur leur visage. Mais ici, leur vie est dure – notamment dans le rapport qu’ils ont à la mort, à cause de leurs animaux. C’est ce qui rend ces enfants purs, plus murs aussi, et fait que leurs traits sont intéressants.  »

Cette photographie est extraite du reportage « Field Day  » du photographe américain Bruce Gilden, membre de l’agence Magnum.
Voir son site : https://www.brucegilden.com

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

N°17 - PRINTEMPS 2019

ORIENT EXTRÊME

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie