23 novembre 2017

Les dessous de l’image

le brasier de l’humilité

Pierre Gautheron

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Pierre Gautheron revient sur son reportage « ENSAM, ouvre toi » réalisé au cœur de l’Ecole nationale des arts et métiers de Lille.



« J’ai pris cette photo après le gala de l’Ecole nationale des arts et métiers de Lille. Un moment très important pour les élèves de cette grande école française, surnommés les gadzarts, qui vivent leur scolarité au rythme des rites initiatiques d’intégration. La transmission des valeurs par les aînés a même un nom : l’usinage. C’est une formation à part entière, sans lien avec l’administration.

Etape notable de l’usinage, ce sont les élèves de première année qui organisent le gala. Des semaines de préparation, en parallèle de leurs cours, durant lesquelles ils réalisent tout, souvent la nuit, du mobilier à l’éclairage en passant par la décoration. La cérémonie qui précède le gala marque leur entrée chez les Gadzarts.

Après la soirée, tout le mobilier est brûlé. Une façon de faire comprendre à ces jeunes futurs ingénieurs que même s’ils vont faire partie d’une élite ils doivent apprendre à rester humbles. Leur travail ne leur appartient pas. Jamais. Ce jour-là, ils voient des semaines de labeur réduites en fumée, une dernière leçon enseignée par leurs aînés.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir : Il fait très froid et la pluie battante tombe sur le brasier. Tout le monde part. Et il y a cet élève qui reste là. Pendant un long moment il regarde le feu brûler, perdu dans ses pensées. C’est un moment très fort pour cet élève de deuxième année : il observe ce rituel de feu pour la dernière fois. Pour lui c’est la fin de quelque chose.

C’est la première image intime qu’on réussi à faire après des semaines de reportage. On sent qu’on ne gêne personne. On est enfin acceptés par les élèves, on fait partie du paysage des gadzarts. »

Propos recueillis par Clara Hesse



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie