7 décembre 2017

le chanoine et le ballon

Robin Jafflin

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Robin Jafflin revient sur ces quelques jours passés en compagnie des chanoines de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, dans le sud de la France.



« C’est la curiosité qui m’a poussé à frapper à la porte de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, un petit village niché au fond d’une vallée entre Narbonne et Carcassonne. Depuis 2004, une nouvelle communauté occupe ses murs gallo-romains : les chanoines réguliers de la mère de Dieu. Un élément m’intéressait particulièrement : leur jeunesse. Les membres de la communauté ont en moyenne 35 à 40 ans.

En mars 2017, le Père Michel, le numéro 2 de l’abbaye, m’accueille à bras ouverts. Pendant cinq jours, je vis en compagnie des 34 religieux qui composent la communauté, à leur rythme. Levé dès 4h30 pour l’office des matines, je partage leur quotidien, les repas, travaux et activités, jusqu’à l’extinction des feux à 22 heures. Tout un dogme d’action sociale et de proximité avec la population, catholique ou non, guide leur vie : ils offrent le gîte aux voyageurs, donnent des cours de soutien aux écoliers et de français à des demandeurs d’asile.

Cliquez sur l’image pour agrandir : Tous les dimanches, des chanoines en soutane vont taper le ballon avec les enfants du village. Sur la photo, c’est frère André, il a moins de 30 ans. Bosseur, réservé et plutôt solitaire, il vient rarement aux matchs. Mais ce dimanche, nous voyant rentrer à l’abbaye, il est sorti de son bureau et s’est mis à jouer au foot.

J’ai su saisir l’instant et son sourire. Ça le faisait rire. C’est rare qu’il se lâche comme ça. En soit, la photo est complétement surréaliste : elle contraste totalement avec l’image que l’on a d’un religieux. Comme quoi, on peut être chanoine et aimer Beckham. »

Propos recueillis par Clara Hesse



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie