1er novembre 2018

les enfants de qaraqosh

Jean-Matthieu Gautier

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Jean-Matthieu Gautier témoigne de la vie qui revient dans les villes chrétiennes du nord de l’Irak, libérées de Daesh.



« Qaraqosh, juillet 2018. C’est l’été dans la plus grande ville chrétienne d’Irak. Daesh n’est plus là. Les chrétiens aussi sont partis. Au début de la guerre, la cité en comptait soixante mille. La plupart sont encore en exil.

Les djihadistes ont laissé leur empreinte de mort : il ne reste rien sinon des ruines. Ville dévastée, rues bombardées, vitrines brisées, maisons pillées ou brulées. L’hôpital n’a pas été épargné. Reconstruit grâce à des fonds débloqués par l’ONU, il possède quelques salles d’opération flambant neuves. Il est le seul hôpital debout dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. Celui de Mossoul est toujours en miettes. Quant à celui d’Erbil, on n’y parle et ne comprend que le kurde.

Pour agrandir, cliquez sur l’image : Dans les blocs de Qaraqosh, trois opérations seulement sont pratiquées : les actes chirurgicaux nécessaires pour soigner les blessures, les soins face à l’augmentation des troubles digestifs liés à l’eau contaminée par les cadavres, et enfin, les naissances. Ici, tous les accouchements se font par césarienne : sans doute le personnel, en manque de matériel de base comme les compresses ou les scalpels, voit-il cet accouchement comme un symbole de modernité.

Dans la salle de travail, je regarde cette femme sur le point d’accoucher. Elle doit avoir vingt-cinq ans, tout au plus. Elle s’apprête à donner la vie alors qu’elle n’a connu que la guerre. J’ai vécu trois naissances, celles de mes enfants, mais jamais celle d’une personne étrangère. En tant que photographe, j’ai l’impression d’assister à quelque chose d’exceptionnel. La future-mère me regarde souriante, détendue. Après Daesh, la vie continue. »

Propos recueillis par Clara Hesse



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie