20 janvier 2020

Eau secours

Marco Zorzanello

< >

Un couple de touristes dévale un des toboggans du Safari Aquapark de Jéricho, en Palestine, non loin de la Mer Morte. « Avec ses piscines à vagues, ses toboggans, ses jets d’eau en plein désert, le parc d’attraction se présente comme le plus grand du Moyen-Orient », explique le photographe italien Marco Zorzanello. Hôtels, chapiteaux, tubes de toutes les couleurs… L’oasis touristique, construite avec l’argent des pays du Golfe, ressemble presque à un décor de cinéma. « On n’a pas l’impression d’être en Palestine », résume le photographe. Encore moins en plein désert.


Dans sa série « Water tour », l’Italien s’est intéressé à ces endroits du monde menacés par le changement climatique mais où les touristes continuent d’affluer. Jourdain, Mer Morte ou glaciers alpins… « Ces clichés montrent à quel point le modèle de développement de ces lieux est basé sur l’exploitation jusqu’à la dernière goutte de leur atout premier : l’eau.  » Les mers et les fleuves du Proche-Orient ont beau s’évaporer, on construit des barrages et des lacs artificiels. Tout pour que les touristes ne manquent de rien.


Entre 2017 et 2018, relate Marco Zorzanello, la Mer Morte a battu un triste record : le niveau de son eau salée a baissé jusqu’à 430 mètres sous le niveau de la mer. Non loin, les eaux bibliques du Jourdain sont devenues troubles et boueuses. « Dans le même temps, ces endroits ont accueilli de plus en plus de touristes.  » Le niveau de la Mer Morte baisse d’un mètre par an. À ce rythme, elle pourrait n’être plus qu’un désert de sel dans une trentaine d’années.


Camille Drouet


Le reportage « Eau Secours » est à retrouver en intégralité dans notre numéro 18 « Avec nous le déluge », toujours en librairie.


Pour découvrir le travail de Marco Zorzanello, rendez-vous sur son site Internet.

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie