31 décembre 2018

Vera

Alys Tomlinson

< >

« Placés anonymement, souvent dans la plus grande discrétion, les ex-voto sont des offrandes déposées par les pèlerins en signe de gratitude ou d’espoir. Une note manuscrite soigneusement pliée et cachée dans la crevasse d’un rocher, des croix gravées sur une pierre ou un ruban enroulé autour d’un bouquet de brindilles… », explique la photographe britannique Alys Tomlinson. Son projet, Ex-voto, qui signifie littéralement « d’après le vœu », vise à documenter les différents lieux de pèlerinages chrétiens en Europe, de Lourdes, en France, à Ballyvourney, en Irlande.

C’est sur le Mont Grabarka, haut lieu du culte orthodoxe en Pologne connu pour son sommet recouvert de milliers de croix, qu’elle rencontre Vera. La jeune femme est sœur dans un couvent en Biélorussie. Elle a fait le déplacement pour assister aux célébrations religieuses du mois d’août, qui rameutent jusqu’à 10.000 fidèles par an.

Son portrait réalisé dans les bois vient compléter la série composée d’une quarantaine d’images en noir et blanc, figures de pèlerins, paysages plus larges et natures mortes d’ex voto, toutes réalisées en grand format à la chambre photographique. « J’utilise volontairement un processus de prise de vue lent et réfléchi afin d’établir un lien plus étroit avec mon sujet. C’est une façon méditative de photographier. À peine avais-je installé l’appareil que Vera a commencé à me raconter sa vie. Il y avait chez elle quelque chose d’unique dans sa façon de se confronter à l’objectif. »

Avec cette série Alys Tomlinson a remporté le Sony World Photography Award 2018. Depuis, elle a décidé de suivre Vera dans son couvent en Biélorussie, afin d’y tourner un court-métrage, qui sera présenté en avant-première à Londres en avril 2019.
Voir son site : http://www.alystomlinson.co.uk

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie